Dans ce guide, nous allons analyser les différents matériaux et tissus utilisés pour tapisser une chaise de bureau.


Chaises de bureau avec dossier
en maille ou mesh

Les chaises avec tissu en maille sont conseillées dans les environnements chauds. Elles sont plus faciles à entretenir, ce qui est un facteur à prendre en compte surtout dans le cadre professionnel où l’on recherche avant tout l’aspect pratique.

AVANTAGES

  • Entretien. Matériau résistant et facile à laver qui ne retient pas la poussière ni la saleté.
  • Respirant. Idéal pour les environnements chauds.
  • Confort. Elles sont légères et adaptables, ce qui améliore la sensation de confort et d’adaptation à l’utilisateur.
  • Esthétique. En règle générale, les chaises en maille apportent un aspect plus moderne au cadre de travail.

INCONVÉNIENTS

  • Coloris. Généralement, les mailles offrent moins de variété de couleurs et de matériaux que les chaises en tissu.
  • Adaptabilidad. Les dossiers en maille sont plus élastiques et adaptables, ce qui peut s’avérer inconfortable pour les utilisateurs qui préfèrent une assise plus traditionnelle.

Chaises de bureau
avec revêtement en tissu

Les revêtements en tissus sont les plus courants. Probablement en raison de la grande variété d’options disponibles sur le marché en termes de coloris et de textures. Parmi les revêtements en tissu, on peut distinguer les tissus techniques et les tissus naturels. Outre le dessin ou la texture, la principale différence est que les tissus techniques sont plus résistants à l’usure, au feu et à la saleté.

AVANTAGES

  • Adaptabilité. Les revêtements en tissu s’adaptent facilement, ce qui facilite la tâche du tapissier. Voilà pourquoi leur utilisation est très répandue et ils s’utilisent sous d’innombrables formes.
  • Prix. Généralement, les revêtements en tissu sont plus économiques. Cependant, on trouve quelques exceptions en fonction des caractéristiques de chaque tissu.
  • Variétés. La grande variété d’options à choisir aussi bien en termes de coloris que de matériaux.

INCONVÉNIENTS

  • Entretien. Le nettoyage des revêtements en tissu est souvent plus délicat et complexe.

Chaises de bureau avec
revêtement en similicuir

Le similicuir est un matériau utilisé dans le cadre professionnel pour son prix et sa fonctionnalité. Il existe plusieurs similicuirs de différente qualité et composition. La différence principale est le toucher, le dessin ou texture et la résistance. Parmi les groupes les plus courants, on trouve des qualités différentes comme l’éco-cuir et le cuir synthétique entre autres.
L’éco-cuir est un matériau que vous trouverez sur certains de nos modèles de chaises dans notre grand catalogue. Il s’agit d’une matière synthétique novatrice qui mélange des matériaux synthétiques avec des morceaux de cuir naturel pour offrir une qualité supérieure aux similicuirs traditionnels.

AVANTAGES

  • Résistance. Les cuirs synthétiques sont des matériaux très solides et résistants à l’usure. Cela en fait un matériau très apprécié dans le cadre professionnel car il supporte une utilisation intensive.
  • Entretien. Il s’agit d’une matière facile à nettoyer. Il suffit d’un chiffon humide pour éliminer la plupart des taches.

INCONVÉNIENTS

  • Froid. Les cuirs synthétiques sont froids, surtout en hiver. C’est un revêtement moins poreux que le tissu, donc en été il ne laisse pas passer l’air et colle à la peau, ce qui peut s’avérer désagréable pour certains utilisateurs.

Chaises de bureau avec
revêtement en cuir

Le cuir est un matériau noble et élégant qui apporte qualité et sophistication à l’environnement professionnel dans lequel il se trouve. On l’utilise normalement dans les bureaux de la direction ou dans des pièces exclusives.

AVANTAGES

  • Confort. Il s’agit d’une matière naturelle, contrairement aux similicuirs elle est respirante et ne produit pas de chaleur ce qui est agréable pour l’utilisateur.
  • Résistance. C’est un autre avantage du cuir naturel. Voilà pourquoi on l’utilise aussi dans les lieux très fréquentés comme les aéroports ou les salles d’attente.
  • Durabilidad. Le cuir naturel, contrairement aux tissus, s’use très peu et présente toujours un aspect impeccable.

INCONVÉNIENTS

  • Prix. Le principal inconvénient des chaises en cuir naturel est leur prix. C’est un matériau plus cher que le tissu traditionnel.