Si vous pensez acheter une chaise de bureau, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure option pour vous.

Dans ce comparatif, nous allons nous concentrer sur les 4 catégories de chaises de bureau les plus courantes: les chaises d’ordinateur, les fauteuils de gamer, les sièges ergonomiques et les fauteuils de bureau.

Nous allons analyser des aspects tels que le style, le niveau de confort, l’ergonomie et les différences entre les types de chaises de bureau. À la fin de l’analyse de chaque type de chaise, nous parlerons des avantages et des inconvénients de chacune et nous vous donnerons notre avis sur la meilleure chaise de bureau.

Caractéristiques des chaises d’ordinateur

Les chaises d’ordinateur font partie de la catégorie la plus populaire et probablement la plus connue. Il est fréquent d’en trouver une ou plusieurs dans tous les foyers. Les chaises d’ordinateur, ou chaises opérateur, sont polyvalentes et souvent bon marché. Elles sont utilisées pour un bureau, pour travailler ou étudier pendant une période de temps relativement courte.

AVANTAGES

  • La popularité de ce type de chaise permet d’avoir une grande variété de modèles pour un public en tout genre.
  • Ce sont généralement des chaises de bureau bon marché.
  • Faciles à monter et à utiliser. Elles sont généralement déjà montées.
  • Accoudoirs normalement fixes ou à réglage 1 dimension.

INCONVÉNIENTS

  • Le niveau de réglage et les fonctions sont souvent limités.
  • Elles supportent un poids maximum de 100 kilos.

LES CHAISES D’ORDINATEUR LES PLUS POPULAIRES


Caractéristiques des chaises gamer

Le marché gaming est en plein essor. De nouvelles marques font leur apparition chaque jour et investissent beaucoup dans le marketing pour profiter de ce succès commercial et présenter de nouveaux produits très attrayants.

Les fauteuils gamer, ou de gaming, sont un type de siège de bureau qui a connu une croissance importante avec l’essor des consoles et de la communauté gaming. Leur style s’adresse aux joueurs de jeux-vidéos qui passent de nombreuses heures assis devant l’ordinateur.

Le design des fauteuils gamer est inspiré des sièges que l’on trouve dans les voitures de courses. Généralement, ces fauteuils disposent d’un dossier haut avec des renforts et des coussins latéraux pour plus de stabilité et pour optimiser le confort du joueur.

Le fauteuil doit être très confortable car le joueur va y rester assis pendant de longues périodes. D’autre part, les niveaux de réglages et d’ergonomie sont souvent assez limités et laissent parfois de côté la fonctionnalité pour favoriser le design.

AVANTAGES

  • Style sportif, inspiré des voitures de courses avec des couleurs attrayantes.
  • Dossier haut avec coussins pour améliorer la posture dans la région lombaire et cervicale.
  • Accoudoirs réglables normalement à 1 ou 2 dimensions.
  • Le matelassage de ces fauteuils est généralement en mousse de 30 kg/m3 bien qu’il existe aussi des modèles haut de gamme avec de la mousse injectée.
  • Roulettes silencieuses au couleurs et styles attrayants.
  • Ils peuvent supporter un poids allant jusqu’à 120 kilos.

INCONVÉNIENTS

  • Ce sont des fauteuils peu respirants. Ils ont normalement un revêtement en similicuir ou en cuir.
  • Style tape-à-l’œil qui ne convient pas à tout le monde.

CHAISES GAMER LES PLUS POPULAIRES


Caractéristiques des sièges ergonomiques

L’ergonomie étudie l’influence des conditions de travail sur la productivité et la santé des personnes. Les sièges ergonomiques sont des chaises de bureau qui aident à réduire la fatigue et le stress tout en conservant une posture bénéfique au travail.

Les sièges ergonomiques sont technologiquement plus avancés car ils offrent des mécanismes plus sophistiqués et un niveau de réglage plus important. On les trouve surtout dans le cadre professionnel, bien que l’apparition du télétravail de plus en plus fréquent les ait introduits à la maison.

Cela ne veut pas dire que d’autres catégories de chaises comme les fauteuils gamer ne sont pas ergonomiques, mais en comparaison, les sièges ergonomiques ont plus de fonctions. L’une des raisons est que, même si un joueur va rester longtemps assis, une personne qui travaille dans un bureau y passera plus de temps.

Il faut aussi savoir que généralement, le prix des sièges ergonomiques est plus élevé que celui des fauteuils gamer, car ils s’adressent à un public plus professionnel et adulte.

AVANTAGES

  • Design orienté à améliorer la posture et à réduire la fatigue.
  • Sièges plus avancés au niveau technologique, plus adaptables.
  • Construction en matériaux respirants de type maille ou similaire.
  • Équipés de mécanismes synchrones pour que les mouvements de la chaise accompagnent le corps.
  • Accoudoirs réglables en 2, 3 ou 4 dimensions.
  • Assise réglable en profondeur et meilleur support lombaire.

INCONVÉNIENTS

  • Ce sont des sièges chers, leur prix est élevé, destinés surtout à un public professionnel.

SIÈGES ERGONOMIQUES LES PLUS POPULAIRES

Caractéristiques des fauteuils de bureau

Les fauteuils de bureau entrent dans une catégorie de chaises que l’on pourrait qualifier d’atemporelle, en marge des modes et des tendances, que l’on trouve aussi bien dans le cadre domestique que professionnel. La principale caractéristique des fauteuils de bureau est leur confort. Ce type de siège met principalement l’accent sur le bien-être.

C’est un type de siège de bureau très populaire où l’on retrouve une large gamme de prix et de modèles. Les fauteuils de bureau domestiques sont généralement plus limités et bon marché que ceux qui sont destinés à des postes de direction, où l’on utilise des matériaux plus exclusifs comme le cuir naturel ou l’aluminium.

AVANTAGES

  • Niveau élevé de confort.
  • Matelassage de qualité, on utilise normalement des mousses de haute résilience.
  • Nombreux modèles et prix.
  • Grande largeur d’assise. Recommandé pour les personnes de grande taille.

INCONVÉNIENTS

  • Peu respirant. Cela peut représenter un inconvénient en période de chaleur.
  • Réglages limités par rapport à d’autres types de sièges.

FAUTEUILS DE BUREAU LES PLUS POPULAIRES


Conclusion: quelle est la meilleure option?

As we have seen, every type of office chair has its own advantages and disadvantages – so there’s no easy answer. The best office chair for you will depend mainly on what you’re looking for and how much you’re willing to spend.

Nous avons vu que toutes les chaises de bureau ont leurs avantages et leurs inconvénients. La réponse n’est donc pas simple. La conclusion dépendra principalement de l’objectif recherché et du budget à investir.

Les chaises de bureau les plus complètes et qui offrent plus de réglages sont sans nul doute les sièges ergonomiques. Ce sont les plus complets si l’on met de côté l’aspect économique.

Dans tous les cas, cela dépendra aussi de vos préférences. Les fauteuils gamer offrent aussi un bon niveau d’ergonomie avec un plus de style. Si vous aimez l’esthétique racer, plus audacieuse, vous pourrez opter pour un bon fauteuil gamer qui va certainement répondre à vos attentes.

D’autre part, si vous avez un petit budget et que vous n’allez pas faire une utilisation prolongée de votre chaise de bureau, les chaises d’ordinateur peuvent représenter une excellente option et vous offrir de nombreux modèles à choisir.

Enfin, si vous aimez les modèles plus traditionnels et vous recherchez le confort, alors un bon fauteuil de bureau sera une valeur sûre.


Comme vous pouvez le voir, chaque catégorie de chaise de bureau présente des avantages et des inconvénients. Nous espérons que ce guide aura pu vous aider et vous éclairer dans l’achat de votre chaise de bureau. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail, téléphone ou chat. Merci beaucoup!