Avez-vous déjà entendu parler des méthodes agiles ? Dans cet article d’Ofichairs, nous vous expliquons ce que c’est, quelles méthodes existent et comment vous pouvez les appliquer dans votre vie de tous les jours.

Si vous travaillez dans un environnement de conception, de bureau ou de développement de projet, vous avez probablement entendu parler plus d’une fois de « méthodes agiles », ou de méthodes de travail agiles où il existe une série de moyens et d’étapes à suivre pour livrer dans les délais, maintenir votre flux de travail à jour et, en fin de compte, être plus productif.

Il est vrai que les méthodes agiles ont connu leur essor grâce au développement technologique. En effet, avec l’arrivée d’Internet, des téléphones portables et de l’utilisation des applications, il est devenu de plus en plus nécessaire de maintenir un rythme de travail constant et élevé afin de satisfaire l’utilisateur final.

D’où le besoin de générer des flux de travail stables, constants et utiles, ce que l’on obtient en utilisant des méthodes agiles. Certaines sont conçues pour des environnements numériques, mais d’autres, comme Scrum ou Kanban, sont applicables à différents environnements.

Mais prenons les choses étape par étape :

La méthode agile, qu’est-ce que c’est ?

Les méthodes agiles sont des méthodes de travail standardisées, avec un protocole rigoureux, étape par étape, où un projet est décomposé en plusieurs parties plus petites, ce qui facilite une livraison plus rapide et une plus grande efficacité du travail.

En réalité, les méthodes agiles font partie de ce que l’on appelle « la philosophie agile », qui englobe une manière différente de travailler et de s’organiser. Il s’agit précisément d’une manière différente de penser, avec certains aspects essentiels :

  • L’utilisateur est toujours au centre des préoccupations, de sorte qu’un projet est abordé non seulement du point de vue du « payeur », mais aussi de l’utilité qu’il aura pour la société.
  • Elle se définit sur la base des priorités, et non de l’urgence. Cette nuance est importante, car il faut s’organiser de telle sorte que les aspects les plus importants à résoudre le soient, sans être interrompu par des questions urgentes qui font perdre du temps et de la valeur.
  • La communication est essentielle, tant avec les clients qu’entre les employés. En fait, comme nous le verrons plus tard, dans certaines méthodes agiles comme Scrum, les moments où l’équipe se réunit pour parler de ce qui est nécessaire sont appelés « cérémonies ».

Ces points, et bien d’autres, sont exposés dans le célèbre « manifeste agile », qui met également l’accent sur des éléments tels que la rapidité de livraison, la finalité, etc. Le but ultime de l’utilisation de ce type de méthode de travail est d’être plus productif et de s’adapter facilement au changement.

Les méthodes agiles : de quoi s'agit-il et quelles sont les principales en usage aujourd’hui

Différentes sortes de méthodes agiles

Pour aller plus en profondeur, voici les méthodologies agiles les plus connues :

Scrum

Il s’agit actuellement de la méthode la plus utilisée, bien qu’elle soit également l’une des plus complexes.

Une équipe de travail est désignée dès le départ, avec un chef de produit, un coordinateur et une équipe de travail.

A partir de là, l’objectif est de définir dès le départ ce qu’il faut faire grâce à une liste. À partir de cette liste, les priorités les plus élevées sont sélectionnées et une période de temps spécifique est fixée pour les réaliser (jamais plus de deux semaines). C’est ce qu’on appelle un sprint.Pendant ce sprint, le flux de travail ne peut être interrompu et aucune nouvelle tâche ne peut être introduite tant que les tâches désignées pour cette période n’ont pas été achevées.

Avec cette méthode, une grande importance est accordée à la communication, à tel point que les réunions d’équipe sont appelées « cérémonies » afin de souligner leur pertinence. Ainsi, ces cérémonies ont lieu avant, pendant et après la fin du projet, de sorte qu’il est constamment suivi et, si nécessaire, les priorités ou les tâches sont redéfinies pour le sprint suivant.

Scrum est plus courant dans les environnements de projets intégrés de très grande envergure, mais il peut s’adapter à de nombreux domaines du travail en équipe.

Kanban

La méthodologie Kanban, contrairement à Scrum, est l’une des plus faciles à suivre, applicable même si vous souhaitez être plus productif au niveau individuel et vous pouvez l’utiliser parfaitement dans votre environnement personnel.

Kanban se base sur un tableau que vous devez diviser en trois parties : les tâches à faire, en cours et terminées. Ceci, bien sûr, est la base, selon la nature de votre travail vous pouvez ajouter d’autres parties. Par exemple, si vous êtes dans le journalisme, vous pouvez le diviser :

  • articles à rédiger ;
  • recherche ;
  • brouillon ;
  • correction ;
  • publication.
Les méthodes agiles : de quoi s'agit-il et quelles sont les principales en usage aujourd’hui

Il s’agit d’une méthode très adaptable à de multiples environnements, il vous suffit de prendre une feuille et un crayon et de dessiner vos trois colonnes dans le contexte dont vous avez besoin : au niveau personnel, dans votre travail, pour organiser votre maison, etc.

La clé est de ne pas laisser trop de tâches dans la partie « en cours » (idéalement pas plus de trois) et d’avoir un flux constant d’activités. L’objectif de cette méthode est précisément de maintenir un rythme de travail actif, de sorte que ce que vous commencez, vous le terminez. Le tableau est donc le format utilisé : si vous l’avez devant vous, vous serez plus enclin à terminer ce que vous avez commencé.

Design Sprint

C’est la méthode utilisée par Google, qui consiste essentiellement à passer 5 jours de travail intensif où l’objectif est d’aborder un seul projet dans son intégralité, en résolvant ses problèmes les plus immédiats. Après ces 5 jours, vous devez repartir avec une proposition ou un produit en main, utilisable immédiatement.

Avez-vous trouvé les méthodes agiles intéressantes ? Rappelez-vous que chez Ofichairs, nous sommes experts en chaises de bureau, gaming et ergonomiques, afin de contribuer à la productivité des environnements de travail.

Visitez maintenant notre site Ofichairs, ne passez pas à côté de nos offres spéciales !