Il existe une grande variété de chaises de bureau, mais quelle est celle qui s’adapte le mieux à vos besoins ?

Ce guide va vous apporter quelques conseils de base qui, nous l’espérons, vous seront utiles et vous aideront pour votre achat. Allons-y!


On peut classer les chaises de bureau en 2 grandes catégories en fonction de leur utilisation : les chaises à usage professionnel et les chaises à usage domestique. L’une des premières décisions à prendre avant l’achat d’une chaise consiste à savoir quelle catégorie s’adapte le mieux à vos besoins.

Les chaises à usage domestique sont des chaises idéales pour le télétravail. Elles sont parfaites en tant que chaises de bureau mais ne sont pas conçues pour une utilisation prolongée. Ce sont généralement des chaises plutôt simples, avec peu de mécanismes de réglage et que l’on peut trouver dans les grandes surfaces ou dans les magasins de meubles.

Ce sont des chaises de bureau qui peuvent être intéressantes d’un point de vue économique et de style, car l’aspect esthétique est important. Elles se présentent généralement sous plusieurs formes et couleurs.

Le confort et la variété de réglages de ce type de chaises sont souvent assez limités, mais si vous allez en faire une utilisation peu fréquente (environ 4 heures par jour) et vous ne souhaitez pas investir trop, c’est peut-être une option intéressante.

Les caractéristiques principales que l’on trouve dans les chaises de bureau domestiques sont les suivantes :

  • Réglage de la hauteur par vérin à gaz.
  • Généralement les accoudoirs sont fixes, sans support lombaire.
  • Réglage de la tension d’inclinaison.
  • Équipées d’un mécanisme synchrone ou standard.

AVANTAGES

  • Bas prix.
  • Variété de couleurs, de styles.

INCONVÉNIENTS

  • Non recommandées pour de longues journées de travail.
  • Limitations de réglage, moins de confort.

De l’autre côté de la balance, on trouve les chaises pour usage professionnel ou intensif. Ce sont des chaises de bureau que l’on trouve dans la plupart des entreprises, bien qu’avec l’apparition du télétravail il est de plus en plus fréquent de les trouver aussi à la maison pour une utilisation domestique.

L’une des principales différences est la composition et la matière, de meilleure qualité. En effet, elles doivent supporter une usure plus importante que les chaises à usage domestique et permettre des journées de travail plus longues, de 8 heures ou plus.

Les caractéristiques principales que l’on trouve dans les chaises de bureau professionnelles sont les suivantes:

  • Mécanismes de bascule synchrone ou relax.
  • Accoudoirs réglables.
  • Siège avec support dynamique.
  • Nombreuses options de réglage sur le dossier et sur le support lombaire ou l’assise.

AVANTAGES

  • Meilleure qualité, confort.
  • Grande variété de réglages.

INCONVÉNIENTS

  • Plus chères.
  • Styles plus sobres.

Généralement, les chaises à usage professionnel ont un coût supérieur aux chaises à usage domestique, car comme nous l’avons indiqué plus haut, leurs matériaux et composants sont de meilleure qualité. Certains fabricants créent une confusion chez les utilisateurs en vendant des chaises à usage domestique comme si c’étaient des chaises professionnelles. Pour les différencier facilement, observez leurs certifications, les chaises professionnelles ont une certification Aenor EN1335:1,2: 2019 pour sièges à usage professionnel.

Parmi les chaises de bureau professionnelles, on trouve les sièges ergonomiques qui présentent davantage de réglages par rapport aux chaises de bureau normales. La particularité de ces chaises est qu’elles s’adaptent au mouvement du corps, ce qui réduit la fatigue et le stress et améliore la productivité. Voilà pourquoi elles sont spécialement recommandées dans le cadre professionnel, car les journées de travail sont normalement plus longues.

Il est fortement conseillé d’investir dans des chaises de bureau plus sophistiquées. Investir dans une bonne chaise ergonomique, c’est investir dans la santé et cela peut permettre d’améliorer l’efficacité du travail quotidien.


Choisir le bon mécanisme

Parmi les aspects les plus important pour le choix d’une chaise de bureau, on trouve le type de mécanisme. Il existe de nombreux mécanismes pour chaises de bureau : certains offrent une grande variété de réglages, d’autres sont plus limités et d’autres encore sont plus spécifiques pour certaines tâches concrètes.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents types de mécanismes qui existent sur le marché, nous vous invitons à lire cet article

Il est recommandé que le mécanisme dispose au moins d’une option de blocage. Ainsi, on pourra travailler plus confortablement car le dossier restera fixe et n’oscillera pas. Si ce n’est pas possible, on peut régler le basculement avec le régulateur de tension qui se trouve sous le siège. Mais vérifiez bien que la chaise de bureau que vous avez choisie offre au moins l’une de ces options.

Le réglage de la hauteur de la chaise est un autre aspect à prendre en compte. En effet, chaque personne est différente et les bureaux n’ont pas tous la même hauteur. Voilà pourquoi il est important que la chaise dispose d’un réglage de hauteur pour pouvoir travailler confortablement, en appuyant les deux pieds au sol à un angle de 90 degrés.

Types d’accoudoirs

D’autre part, les accoudoirs des fauteuils de bureau sont aussi très importants. Un fauteuil de bureau dotéd’accoudoirs permet de réduire la tension de l’utilisateur sur les coudes, les omoplates et le dos. Plusieurs études sur l’ergonomie affirment que travailler en appuyant les bras permet de soulager la charge des disques vertébraux et aide à adopter une meilleure posture.

Les accoudoirs de fauteuils de bureau sont divisés en 2 grands groupes : les accoudoirs fixes et les accoudoirs réglables. Si possible, nous conseillons toujours l’achat de fauteuils avec accoudoirs réglables, car ils s’adapteront mieux à votre façon de travailler et éviteront de heurter le bord de la table.
Il existe aussi une grande variété d’accoudoirs réglables en fonction du niveau de réglage voulu. Les accoudoirs réglables les plus simples sont les 1 dimension qui permettent de régler la hauteur de l’accoudoir. D’autres accoudoirs sont beaucoup plus sophistiqués, présents surtout sur les sièges ergonomiques où l’on pourra régler le bras jusqu’à 4 dimensions (hauteur, angle, largeur et profondeur).

L’importance de l’appuie-tête

Que vous soyez grand ou petit, nous vous conseillons toujours d’acheter une chaise avec appuie-tête. Il peut être intégré dans le dossier ou en tant qu’élément à part, mais il est conseillé d’avoir un support sur lequel appuyer la tête en position assise. Grâce à l’appuie-tête, l’assise est plus complète, ce qui permet de décharger la tension du cou et des épaules.
D’autre part, le dossier doit permettre d’appuyer correctement le dos, sans que le bord de l’assise n’appuie sur l’arrière des jambes. De plus, la hauteur de l’assise et l’inclinaison du dossier doivent être réglables depuis la position assise, sans avoir à se lever pour activer le mécanisme.


Parmi les fauteuils gamer de nouvelle génération, on trouve des accoudoirs qui peuvent se régler jusqu’en 5 dimensions. C’est une des caractéristiques les plus novatrices qui permet au joueur de plier le bras pour faciliter le contrôle des manettes.
L’appuie-tête est une autre caractéristique très utile pour toute chaise de bureau. On croit généralement que l’appuie-tête est uniquement conseillé pour les personnes de grande taille, mais chez Ofichairs, nous vous garantissons que c’est faux. Bénéficier d’un support pour la tête en position assise vous permettra à coup sûr de travailler dans une position beaucoup plus bénéfique.

Roulettes adaptées à la surface de travail

Les roulettes sont un aspect important qui est souvent laissé de côté. Il est fondamental que votre chaise de bureau dispose de bonnes roulettes pour pouvoir travailler d’une façon plus dynamique, en facilitant les déplacements.

Il est aussi recommandé qu’elles soient adaptées au type de surface sur laquelle nous allons travailler. Les roues pour sols durs sont conseillées sur les surfaces comme le carrelage. Les roues pour sols souples fonctionnent mieux sur des sols plus délicats comme la moquette car elles laissent moins de traces. Il existe des roues de différents diamètres : 50, 60, 65 mm. C’est un aspect principalement esthétique. Une roue plus grande n’est pas forcément meilleure qu’une roue plus petite.

Piètements en nylon ou aluminium

Généralement, les chaises de bureau utilisent un piètement à 5 rayons qui offrent une meilleure stabilité à l’utilisateur. Il existe plusieurs types de piètements, leur différence principale se trouve dans le matériau de fabrication. On trouve 3 catégories : les piètements en nylon, en métal et en aluminium.

On croit généralement que les piètements en métal ou en aluminium sont plus résistants que le nylon. Même si c’est parfois vrai, ce n’est pas toujours le cas. En général, les piètements en métal sont plus résistants, mais on trouve aujourd’hui des piètements en nylon à fibre de verre qui offrent une meilleure résistance.

Les piètements des chaises haut de gamme sont normalement fabriqués en aluminium. L’aluminium est un matériau noble et très solide, beaucoup plus léger que le fer, ce qui permet de se déplacer avec la chaise plus confortablement et offre des niveaux de résistance plus élevés.


C’est la fin de notre guide basique pour choisir la chaise de bureau la mieux adaptée. Nous espérons qu’il vous sera utile pour choisir votre prochaine chaise de bureau. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par chat, mail ou sur les réseaux sociaux. Nous y répondrons avec plaisir.