Ergonomie et santé

Blessures à cause de l’ordinateur : qu’est-ce que le tennis elbow ou tendinite du coude?

Partager:

Si vous souffrez de douleurs au coude et que vous travaillez sur un ordinateur, notre blog ChaiseBureau365 vous détaille les causes possibles.

Chacun peut à tout moment subir une blessure rendant son travail considérablement plus difficile. Aujourd’hui, grâce à la technologie et à l’émergence de nouvelles professions, beaucoup ont la chance de pouvoir travailler confortablement assis devant un ordinateur.

Bien que nous ne puissions pas comparer le fait de travailler assis avec d’autres professions plus fatigantes, comme celles de serveur, plombier, maçon, électricien, mineur, etc., ne commettons pas l’erreur de penser que la position assise n’entraîne pas de blessures.

Au contraire, rester assis et travailler devant un ordinateur est l’une des principales sources de problèmes pour le dos, les poignets, le cou, les coudes, les épaules, etc. Cela est dû non seulement à la manipulation d’outils tels qu’une souris, un stylo ou un clavier d’ordinateur, mais aussi au fait de rester assis dans la même position pendant des heures.

Une étude réalisée en 2020 mentionne ainsi qu’environ 3 % de la population âgée de 40 à 60 ans souffre d’épicondylite, condition aussi appelée tennis elbow ou programmer’s elbow. Et bien sûr, toutes ces personnes travaillaient dans des environnements administratifs ou dans des bureaux.

Si vous souffrez également de cette douleur gênante au niveau du coude, voici quelques explications sur ce qu’est le tennis elbow, ou programmer’s elbow, ses causes et quelques recommandations pour l’atténuer.

Qu’est-ce que l’épicondylite, tennis elbow ou encore programmer’s elbow ?

L’épicondylite, le tennis elbow ou le programmer’s elbow, est une affection résultant d’un mouvement répétitif constant.

Naturellement, les personnes travaillant dans le milieu administratif ou quotidiennement devant un ordinateur sont enclines à développer cette blessure, d’où l’autre nom de cette condition : le programmer’s elbow, ou « coude du programmeur ».

Blessures à cause de l’ordinateur

Quelles sont les causes du tennis elbow ou épicondylite ?

La principale cause est la surcharge due à une utilisation excessive et répétitive du coude.

Il s’agit en fait de la contraction répétée des muscles de l’avant-bras pour étendre ou lever la main et le poignet qui provoque finalement cette blessure. Elle est causée par de petites déchirures au niveau des tendons qui attachent les muscles de l’avant-bras à l’os, ce qui entraîne finalement une inflammation assez douloureuse.

L’expression « tennis elbow » est devenue célèbre car cette condition survient surtout lorsque l’on joue au tennis sans bien connaître la technique. Mais elle est également connue sous le nom de « Syndrome de la souris » car la deuxième cause la plus fréquente de cette condition est l’utilisation de souris d’ordinateur. D’autres activités qui provoquent l’épicondylite sont :

  • La peinture
  • L’usage d’un tournevis
  • Les travaux en cuisine
  • Les sports impliquant des mouvements brusques de l’avant-bras (fléchettes, baby-foot, basket-ball...)

Quelques symptômes de l’épicondylite, ou tennis elbow

Lorsque vous souffrez d’épicondylite ou de tennis elbow, voici quelques-uns des symptômes que vous pouvez présenter :

  • la face externe de votre coude vous fait mal (il s’agit du symptôme le plus normal et le plus courant) ;
  • si vous tentez de soulever quelque chose avec la main, vous ressentez une forte douleur ;
  • plus vous répétez un mouvement, plus cela vous fait mal ;
  • votre articulation a perdu une certaine amplitude ;
  • lorsque vous vous levez, vous vous sentez très raide ;
  • la zone s’engourdit.

De plus, il existe des facteurs de risque qui peuvent vous rendre plus vulnérable à l’épicondylite ou tennis elbow. Comme indiqué plus haute, l’un d’entre eux est l’âge, les personnes âgées de 40 à 60 ans étant plus susceptibles de souffrir de cette condition.

Un autre facteur de risque est le sport que vous pratiquez, également mentionné ci-dessus, la pratique de certains sports impliquant des mouvements brusques, ainsi que certaines professions (peintres, maçons, employés de bureau, etc.).

Blessures à cause de l’ordinateur

Comment prévenir l’épicondylite ou tennis elbow ?

Pour éviter toute souffrance supplémentaire due à une douleur au coude causée par une épicondylite, la première chose à faire dès que vous la soupçonnez est de consulter un professionnel de santé. Ensuite, certains aspects de votre environnement de travail peuvent vous faciliter la vie face à cette condition.

  • Tout d’abord, adoptez une bonne posture : pieds alignés sur le sol, face à l’écran, droit et détendu, etc.
  • Faites des pauses de cinq à dix minutes par heure de travail pour vous étirer : cela soulagera la raideur de votre dos et de vos articulations.
  • Disposez d’un espace ergonomique : l’ergonomie de votre environnement de travail est fondamentale puisqu’il s’agit de l’endroit où vous allez passer la majeure partie de votre journée. Investissez dans une bonne chaise ergonomique qui vous permettra de garder votre dos aligné et vos coudes correctement positionnés sur le bureau et le clavier.
  • Évitez d’écrire avec les poignets tordus et gardez vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds où vous pourrez maintenir un angle confortable pour vos chevilles.

Chez ChaiseBureau365, nous sommes experts en ergonomie des espaces de travail. Nous vous proposons donc une sélection unique de chaises de bureau, de chaises de gaming et de fournitures de bureau pour prévenir ce genre de conditions.

Rendez-vous dès maintenant sur notre site Internet ChaiseBureau365 ou, si vous préférez, contactez-nous et nous vous conseillerons avec plaisir sur nos produits. Nous vous attendons !