Télétravail

4 conseils pour le rangement de l’espace de travail et du bureau

Partager:

Découvrez dès maintenant des astuces pour garder votre bureau et votre espace de travail rangés une bonne fois pour toutes.

Nous rêvons tous d’espaces rangés et organisés comme dans les magazines, mais une chose est sûre, nous sommes plus d’un à avoir du mal à gérer notre espace de travail.

Cela semble simple, mais en réalité, garder un espace rangé exige une certaine discipline dont nous ne pouvons pas tous faire preuve. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons :

  • L’urgence ;
  • L’accumulation de tâches ;
  • Les informations que nous notons sur des notes adhésives et que nous accumulons ;
  • Le manque de temps.

Ce ne sont que quelques-unes des milliers de raisons pour lesquelles la plupart des gens ont des difficultés à gérer leur espace de travail.

Mais c’est exactement pour cela que nous sommes là : nous allons vous aider et vous donner 4 conseils pour que vous puissiez garder définitivement votre bureau ou espace de travail rangé et le revendiquer fièrement.

1.   Ne gardez que l’indispensable sur votre bureau

Nous gardons ou laissons souvent tous types de choses sur notre bureau, en particulier si nous faisons du télétravail : des vêtements, des accessoires, le portable, l’écran, le clavier, des stylos, des carnets, une décoration, un cadeau de sa moitié, etc.

C’est bien si vous n’utilisez pas votre bureau pour travailler. Mais c’est différent si vous souhaitez utiliser cet espace pour faire votre journée de travail. Votre bureau doit être propre et ne contenir que l’indispensable pour que vous puissiez effectuer vos tâches de manière fluide.

onseils pour le rangement de l’espace de travail et du bureau

Autrement dit, si vous travaillez sur un ordinateur portable, seul ce dernier doit se trouver sur votre bureau et, éventuellement, un objet physique pour prendre des notes (notes adhésives ou carnet). Débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez pas.

Et bien sûr, si vous télétravaillez, débarrassez votre bureau de tout ce qui n’a rien à voir avec le travail. Si vous accumulez des éléments qui n’ont rien à voir avec votre activité, vous serez constamment distrait et peu concentré, ce qui fera considérablement baisser votre attention et votre productivité.

2.   Chaque chose à sa place

Si vous devez gérer un grand volume de données ou que vous devez prendre des notes et classer des documents régulièrement, réservez les différents espaces de votre bureau à un élément en particulier.

Par exemple : si vous dessinez, prenez un organisateur de crayons et de peintures ou différents pots pour classer vos couleurs et vos mélanges.

Si à l’inverse, vous gérez des documents, procurez-vous un caisson de bureau ou un organisateur qui vous permettra de les classer par type, par ordre alphabétique, par fréquence d’utilisation ou par provenance. Vous trouverez ainsi beaucoup plus facilement ce que vous cherchez.

Un conseil bonus : étiqueter vos affaires ou vos dossiers vous facilitera beaucoup la vie plus tard. Procurez-vous une bonne étiqueteuse et nommez tous vos pots ou tiroirs. Faites-le non seulement pour vous, mais également au cas où un collègue ou une personne rechercherait quelque chose qui vous appartient. Cela vous fera gagner du temps à tous les deux.

onseils pour le rangement de l’espace de travail et du bureau

3.   Gardez votre bureau ou espace de travail propre

Vous vous sentirez plus à l’aise dans un espace propre. De plus, cela vous évitera de tacher d’autres éléments tels que des cahiers, des claviers ou des écrans.

L’odeur du propre est agréable et donne une impression de neuf qui plaît beaucoup au cerveau. Il libère alors de la dopamine, l’hormone du bonheur, comme lorsque nous sentons un cahier neuf ou que nous retirons de son emballage un téléphone que nous venons d’acheter.

4.   Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace

Si vous travaillez dans un bureau, vous disposez normalement d’un espace conçu pour la fonction que vous occupez, ce qui fait qu’il sera généralement bien adapté à vous.

Cependant, les choses sont différentes lorsque l’on fait du télétravail. Dans cette situation, nous avons tendance à « survivre » et à nous contenter d’un petit espace ou coin où nous pouvons à peine bouger.

Mais cela a des répercussions néfastes. Si votre espace de travail n’est pas engageant, est petit ou ne vous permet pas d’être performant, non seulement vous ferez mal votre travail, mais vous ne serez plus motivé et vous vous blesserez.

Assurez-vous de disposer d’une bonne chaise ergonomique, pour pouvoir rester assis durant de longues journées de travail sans avoir mal nulle part, et d’un bureau de travail spacieux et résistant qui supporte du poids et qui est fabriqué en matériaux de qualité. Puis constatez par vous-même les résultats.

Chez ChaiseBureau365, nous travaillons main dans la main pour créer les meilleures chaises de bureau, chaises ergonomiques et chaises gaming pour vous.

Vous trouverez tout notre catalogue sur notre site ChaiseBureau365, ainsi que des offres et des réductions incroyables, et divers modèles adaptés à vos besoins. N’attendez plus !